Business : comment faire entrer son entreprise en bourse ?

L’IPO ou l’Initial Public Offering désigne pour une société une introduction en bourse. Cette opération permet aux entrepreneurs d’ouvrir le capital de leur société aux investisseurs. La mise en vente de ces titres auprès d’un marché boursier représente beaucoup d’avantages comme l’optimisation de notoriété, le financement d’un projet. Mais comment faire entrer son entreprise en bourse ?

Définition de l'introduction d'une entreprise en bourse 

Il s’agit d’une opération financière délicate au sein d’une entreprise qui vise à mettre en vente ses actions ou titres de capital sur un marché boursier. Le fait d’ouvrir son capital à un ou plusieurs investisseurs ou encore au public (institutionnel, particuliers,…) est en fait une opération judicieuse, particulièrement longue et un peu difficile à mettre en place. C’est pour cela que seules les entreprises qui représentent un chiffre d’affaires considérable peuvent prétendre à se lancer dans ce projet. Par ailleurs, si cette opération peut représenter beaucoup d’avantages, elle représente tout de même des risques non négligeables pour une société.

Quel intérêt à faire entrer son entreprise en bourse ?

En général, le principal but d’une introduction en bourse pour une société est la quête de croissance. Il existe, également, d’autres situations en fonction des objectifs et le profil de la société. Si par exemple, les entrepreneurs souhaitent réduire leurs endettements ou encore réaliser d’autres investissements, il s’agit dans ce cas d’une introduction par augmentation de capital où l’entreprise en question émette des titres sur le marché pour augmenter le financement. Il est, aussi, possible que les entrepreneurs procèdent à ouvrir le capital de leurs entreprises à des nouveaux investisseurs. Une introduction en bourse consiste, également, à optimiser la crédibilité de la société auprès de ses partenaires qui assurent le développement et le bon fonctionnement de son activité tels qu’une banque, ses fournisseurs, ses clients,…

Comment faire entrer son entreprise en bourse ?

Pour faire entrer son entreprise en bourse, beaucoup de procédures sont possibles. Pour que cette procédure puisse répondre aux caractéristiques et profils d’une entreprise, mais surtout à l’état du marché, il est indispensable de consulter un prestataire de services d’investissement ou PSI. Ainsi, les entrepreneurs peuvent proposer leurs titres aux investisseurs institutionnels, individuels aux salariés de l’entreprise. Vous avez, donc, la possibilité entre différentes options comme l’offre à prix ouvert, l’offre à prix ferme, l’offre à prix minimal et la cotation directe. En tout cas, il est important de se référer au risque que vous pouvez courir en introduisant votre entreprise en bourse.