Comment devenir un bon orateur ?

Tout le monde a la capacité d'être un excellent orateur. Il ne s'agit pas seulement de talent, mais aussi de travail. Tous les grands orateurs, tels que Jaurès, Lincoln, Napoléon, Churchill et, passent beaucoup de temps à s'entraîner et s'inspirer des meilleurs.

Être un bon orateur

C'est évident, mais il faut s'en souvenir. Il ne s'agit pas seulement de parler en public, mais de tous les domaines où personne ne vous forcera à être excellent. Il faut du temps et de l'énergie pour être bon dans un sujet. Ainsi, lorsque vous commencez à apprendre à parler en public, vous devez vous assurer de votre choix, car il ne vous faudra pas deux mois pour vous améliorer. De plus, vous n'obtiendrez aucun salaire immédiatement pour votre travail acharné. La volonté devient alors votre seule motivation pour vous assurer qu'elle est forte.

Se former

La formation sur le sujet n'est pas requise. D'un autre côté, c'est un énorme raccourci car vous apprenez de personnes qui l'ont déjà essayé. La formation ne remplacera jamais la pratique sur place et dans des conditions réelles : vous pouvez lire tous les livres que vous voulez, recevoir toutes les formations possibles ou regarder tous les tutoriels YouTube sur le sujet, mais si vous n'agissez pas au final, alors vous pouvez réfléchir si votre formation est inutile. La formation est comme un tremplin et doit vous permettre d'aller le plus loin possible. Lorsque vous regardez la vie de tous les grands orateurs, ils passent des heures à lire et à s'inspirer des autres. L'apprentissage nécessite l'imitation. De plus, la prise de parole en public est applicable à toutes les disciplines.

Être naturel

Si vous voulez être un bon orateur, vous verrez de nombreux articles et vidéos qui vous apprendront à utiliser vos mains et votre corps pour vous exprimer de manière charmante. Même si certaines de ces techniques sont correctes, vous devez vous rappeler que tous ces gestes et postures doivent être naturels. Si votre public ressent des mouvements anormaux, il percevra immédiatement que le discours est faux et irréel. Si vous souhaitez à tout prix utiliser un langage corporel ou des compétences vocales spécifiques, appliquez-les pendant l'exercice sans public. Ces actions doivent devenir naturelles et vous n'avez pas besoin d'y penser pour les exécuter. Attention, être naturel vous permet encore de jouer un rôle. L'exemple parfait est la performance : un acteur joue le rôle d'un étranger, mais ses gestes, son langage et ses expressions sont naturels. De plus, tout le rôle de l'acteur est de rendre les gestes et les expressions faciales qui ne sont pas les siennes aussi naturels que possible.