Actuellement, le coaching est devenu de plus en plus indispensable dans les entreprises afin d’augmenter la performance des collaborateurs. En effet, il s’agit d’au accompagnement collectif ou individuel d’un individu ou d’une équipe, dans le but est de développer les potentiels et les savoirs faires pour atteindre les objectifs professionnels. De ce fait, la méthode GROW est un excellent outil qui permet d’aider les coachs.
C’est quoi la méthode GROW en coaching ?
Le coaching est un type d’instrument utilisé fréquemment pour assurer le développement personnel. Il est souvent déployé par le supérieur hiérarchique. Cependant, afin d’aider le coach à réussir le déroulement de son coaching, ce dernier peut utiliser la méthode GROW. La méthode GROW est un outil créé par les trois coachs en entreprise, à savoir Graham Alexander, Alan Fine et Sir John Whitmore dans les années 80. Son concept repose notamment sur le principe d’une feuille de route. De ce fait, cet outil suit 4 étapes clés qui permettent de faire une balise sur le chemin qui mène vers les objectifs et de guider la réflexion. GROW est un terme anglais qui signifie « grandir ». Il est donc un acronyme dont chaque initiale caractérise une étape, telle que G comme Goal, c’est-à-dire l’objectif à atteindre. Puis, R signifie Reality ou réalité. Ensuite, ON veut dire Options. Enfin, W signifie Will ou les actions à mener et la volonté en français.
Des qualités managériales nécessaires pour l’utilisation du GROW
Le GROW peut être utilisé par un coach extérieur à la société ou à titre personnel. Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier de cet outil. En effet, il requiert de la qualité d’un manager et prend la posture d’un coach. De ce fait, afin d’utiliser cette approche, ainsi que de pouvoir guider les collaborateurs, le manager doit avoir certaines qualités indispensables à ce type d’exercice, à savoir l’écoute active, l’empathie, l’ouverture d’esprit, la maîtrise de techniques de réflexion, la capacité à donner des feedbacks et l’aptitude à bien questionner.
Les avantages d’utiliser la méthode GROW
Il existe plusieurs avantages pour les personnes qui utilisent la méthode GROW. En effet, il s’agit d’un modèle très important pour le manager qui ont pour objectif d’ assurer le développement de la performance collective et individuelle de ses collaborateurs, d’augmenter la motivation, d’accompagner les collaborateurs à atteindre les objectifs, de favoriser l’épanouissement, d’accompagner les employés dans la gestion des carrières, de développer le potentiel et les talents de ses collaborateurs, ainsi que de gagner les collaborateurs à la prise de décision.