Qui consulter pour élaborer une stratégie de croissance d’une société ?

Que vous soyez propriétaire d'une petite ou moyenne entreprise, cadre d'une grande société ou entrepreneur, l'une de vos principales préoccupations est la "croissance" de votre entreprise. On dit souvent que toute entreprise doit se développer pour ne pas faire faillite un jour. En réalité, l'absence de croissance signifie ne pas être en mesure d'innover, d'élargir sa clientèle, ce qui conduit inévitablement à l'échec de l'entreprise.

Les stratégies de croissance pour une entreprise

Que ce soit pour la stratégie de croissance interne ou externe, il existe quatre principales stratégies :

Pénétration de marché

Cette stratégie vise à augmenter les ventes de produits et services existants sur les marchés et à accroître la part de marché. Cela peut se faire en attirant les clients loin des concurrents ou en les convainquant d'acheter davantage de produits et de services existants.

Extension de marché

C'est là que l'offre de produits et de services existants peut être améliorée sur des marchés inexploités. L'expansion du marché fait référence aux moyens de vendre des produits existants sur de nouveaux marchés ou d'étendre les marchés existants.

Développement de produits

Se concentre sur l'introduction de nouveaux produits et services sur les marchés existants. Le développement de produits peut également servir à élargir l'offre aux clients existants et à développer l'entreprise.

Diversification

La diversification est la stratégie la plus risquée. Il s'agit de vendre un produit ou un service totalement nouveau sur un marché totalement inconnu. Il s'agit de l'introduction d'un nouveau produit ou service sur un marché inexploré.

En réalité, il existe de nombreuses façons de se développer. Dans la pratique, cependant, cela ne conduit généralement qu'à une augmentation des ventes ou des parts de marché. La première question, bien sûr, est de savoir comment cette croissance peut être atteinte, est-ce une stratégie de croissance externe ou interne ? Pour augmenter les parts de marché et les ventes, il faut élaborer une stratégie claire. En matière de stratégie, on parle de "stratégie de croissance".

Quel type de croissance ?

Pour les propriétaires, les gestionnaires et les entrepreneurs, la croissance des entreprises est l'une des questions les plus importantes, si ce n'est la plus importante. La croissance est une question stratégique pour toutes les entreprises, qu'elles soient des PME ou qu'elles fassent partie d'un grand conglomérat. D’ailleurs, il existe deux types de croissance d’entreprise :

  • La croissance externe

La stratégie de croissance externe consiste à étendre l'activité en planifiant et en combinant des fusions et des acquisitions avec d'autres entreprises. D'un point de vue stratégique, la fusion de deux entreprises est un bon moyen d'obtenir une croissance rapide. Selon le profil de l'entreprise cible, les résultats sont immédiats. Elle peut être divisée en trois types : intégration verticale, Horizontale et Concentration

  • La croissance interne

La stratégie de croissance interne vise à mobiliser les ressources d'une entreprise pour soutenir sa croissance. Elles s'appuient sur les points forts d'une entreprise pour augmenter sa part de marché. C'est le contraire de la croissance externe, qui se développe en acquérant des ressources auprès d'entreprises et d'organisations extérieures.

Qui consulter pour élaborer une stratégie de croissance ?

Le conseil en entreprise est l'une des activités qui peuvent être exercées dans le cadre des responsabilités de l'encadrement intermédiaire. Parce que les cadres intermédiaires ont une grande expérience des affaires, ils peuvent aider les chefs d'entreprise à définir des stratégies de croissance, puis à exécuter des plans de croissance interne et externe. Les managers de transition sont les mieux placés pour assurer la croissance des entreprises, car ils peuvent travailler rapidement et sont habitués à relever des défis stratégiques majeurs. Dans ce cas, si vous souhaitez léguer cette partie à un spécialiste, pensez à les bien choisir, car ils sont nombreux sur le marché !